LE DÉPASSEMENT DE SOI

Ayant été une jeune mère à l’âge de 17 ans, beaucoup pensaient alors que mon futur était déjà compromis. Mais cette histoire ne devait surtout pas être écrite par ceux qui n’y croyaient pas. Le sport m’a aidé à forger mon mental pour transformer ma vie, et en faire une belle histoire, mon histoire.


Il n’était pas évident de mener de front mes études, mon emploi plus que nécessaire, mon rôle de mère, et une activité sportive régulière. La force de continuer, c’est au travers du sport que je l’ai acquise. Il est devenu le jardin secret dans lequel je pouvais me retrouver, chasser les pensées négatives et mettre de l’ordre dans mes idées.


Après avoir pratiqué de nombreuses disciplines (football, hand-ball, base-ball, volley-ball...), j’ai décidé de m’inscrire dans un club d’athlétisme. Et là, ce fut une révélation. J’ai eu la chance d’avoir été dirigée par Mr Alain Jousselin, un coach exceptionnel qui aura été même plus qu’un mentor.


L’entraînement s’est alors poursuivi avec une nouvelle perspective. Car après six mois, mes performances en sprint sur 60, 100 et 200 m ont été bien au-delà de ce que je pouvais espérer. J’ai été détectée par les instances sportives nationales de la Côte d’Ivoire et fut invitée à participer à des compétitions nationales, puis internationales. Ma collaboration de 10 ans avec mon entraîneur aura été un privilège car il m’a pris sous son aile pour m’aider à accéder aux championnats du monde au Japon en 1999 sur l’épreuve du 200 m en salle.

Avant chaque compétition, je piaffais d’impatience et j’étais envahie par cette irrépressible envie de donner le meilleur de moi-même. Cet état d’esprit m’a conduite jusqu’aux Jeux Olympiques à Sydney en 2000. Côtoyer les grandes stars du sport m’aura galvanisée. Inspirée par l’approche de mon entraîneur, j’ai compris qu’il était facile d’apprendre à leurs côtés, rien qu’en les observant. De plus, nos échanges ont été sous l’égide de la simplicité, de l’égalité, de l’ouverture et du partage.


Au-delà des prix et des récompenses, me libérer du carcan dans lequel j’étais à l’étroit et m’épanouir en restant entourée des miens, auront été mes plus belles victoires. Pour tout cela et tant d’autres épreuves personnelles, je ne remercierai jamais assez Alain Josselin qui m’a aussi donné l’envie de transmettre ce que j’ai appris.


Cette transmission est devenue aujourd’hui une véritable passion. Accompagner mes clients dans leur évolution est une source d’émotions intenses qui fait briller nos cœurs et nous pousse vers l’avant.



En compétition, aucun succès n’aura été chose facile. Mais ce sont toutes les petites victoires sur vous-mêmes qui ont du sens à mes yeux, car elles sont indispensables à votre réussite. Nul besoin d’être talentueux, c’est votre désir et notre collaboration qui vous aideront à vous surpasser, et contribuer pleinement à votre épanouissement.

LE BON ÉTAT D'ESPRIT

La pratique du sport va bien plus loin que l'exercice physique. C'est surtout une expérience enrichissante.


Il faut ouvrir son esprit à la rigueur, s'investir un minimum, et cela de façon ludique. Au-delà de se maintenir en bonne santé, c'est un bon outil pour développer solidarité et combativité dans votre vie.


Exercer une activité physique aide à se libérer des problèmes quotidiens. Le sport vous projette dans un autre monde où tout devient plus clair.


MON PROJET


Voir mon entourage s’agrandir chaque jour, et avec lui cette furieuse envie de fédérer les sportifs de tous niveaux autour d’un objectif commun : le dépassement de soi.